Ca fait un bail que je déserte la blogo, pour le moment, plus trop le temps, moins d'inspiration, et puis finalement, envie de vous raconter en bref les dernières semaines, les progrès des uns et des autres, les dernières photos des WE, vacances et autres (après un énorme bug d'ordinateur !!), et puis des liens se créeent, d'amitiés pour le moment virtuelles, de commentaires vraiment touchants !!

Je ne vous raconterai pas ma vie sur ce post (rien d'extraordinaire en même temps !), ni mon nouveau job (en tout cas, pas tout de suite, çà va venir), ni les premiers pas de n°4 (ENFIN !!les photos arriveront bientôt), mais un autre sujet, qui me tiens beaucoup à coeur, ma famille !!!!

Ce n'est vraiment pas évident à écrire, beaucoup de choses se sont accumulées ces 6-7 dernières années, beaucoup de souffrances, parfois de violences, d'incompréhension, de méchanceté, bref, c'est dur !! Et là, envie de lâcher prise, certains penseront que j'en dis trop, que je me livre trop, tant pis pour ceux là, qu'ils passent leur chemin...

Ca fait quasiment 8 ans que ma famille "maternelle" est totalement disloquée... plus de dialogues, sinon des échanges de mails, une famille qui pourtant comptait beaucoup pour nous (mes parents, frères, soeurs en tout cas !!) et puis il y a ce fameux été 2002, ou une tornade, non un ouragan a tout fait basculer, des histoires d'adultes, un oncle qui quitte sa femme après 20 ans de mariage, laissant derrière lui 2 enfants, dont une jeune mariée !! Ces frères et soeurs qui tentent de le raisonner, de lui faire ouvrir les yeux, de soutenir son épouse....Et puis l'été passe, ma Maman, qui souffre de voir sa famille se déchirer, qui se dit que son frère fait une bêtise, qu'elle ne peut pas cautionner çà, mais en même temps, il reste son frère, alors ne va pas lui jeter la pierre non plus !!

Et l'été est passé, le 7ème été dans qques mois, sans se voir, tous, nous, cousins germains, une bande de 23 cousins, proches, des souvenirs, des bons moments passés, des fous rires, des "colocations", et puis plus rien......Et puis le mariage de mon frère il y a 5 ans, premier mariage de "cousins" après ce fameux été, et là, personne, pas un membre de la famille, aucun cousin pour les entourer, pour nous entourer et partager cela ensemble !! Non, rien, peut être une façon de nous faire comprendre que Maman n'avait pas à "soutenir" son frère, et voilà !!! Résultat, plus de nouvelles d'eux depuis bientôt 7 ans, on apprend les mariages des uns, les naissances chez les autres, mais c'est tout !!!

Et au milieu, ma grand-mère....Oh, elle n'a jamais été parfaite, loin de là. Ca n'a jamais été une "grand-mère - Bonne Maman !!!" comme on peut imaginer, pas de petites confitures, pas de "petits gâteaux maison", non, juste notre grand-mère, sans qui nous ne serions pas tous là aujourd'hui !!! Oh, elle en a fait des erreurs, elle a même fait souffrir ses propres enfants et petits-enfants, mais est-ce une raison de lui faire payer tout celà maintenant...Cela fait plus de 20 ans qu'elle a perdu sa moitié, et qu'elle est seule, mais elle est plus seule que tout aujourd'hui !! Elle est toute "abîmée" au sens physique du terme, par cette maladie qui la ronge !!

Ce WE a été particulièrement éprouvant, elle diminue de plus en plus, perd de plus en plus l'équilibre, tombe, ne se souvient plus de ce qu'elle nous dit, et ce regard, oh ce regard, vide, triste, comme figé, cette envie de partir et d'arrêter de se battre, se sentir impuissant, lui faire comprendre qu'on a encore besoin d'elle est trop pour elle !!! Alors, oui, on peut lui en vouloir d'avoir fait ce qu'elle a fait, mais elle reste notre grand-mère et hier soir, en sortant de chez elle, ces 7 dernières années m'ont sauté aux yeux !!!!

J'aimerai tellement renouer le dialogue avec mes cousins, juste se souvenir de ces moments !!! Je sais que certain(e)s de ces cousins me lisent, si vous pouviez me donner juste de vos nouvelles, un mot, un mail, rien de plus, histoire de se raconter nos vies !!!!!!!

Désolée pour cette partie intime de ma famille, mais ce soir le moral n'est pas au rendez-vous !!!!